Ce Livre Coffret a été réalisé
avec la complicité de l'éditeur I2C
pour le groupe Carrefour.
 
25 000 exemplaires vendus en 2011.

Cuisiner procure chaque jour un plaisir éphémère. 

 

Ce livre vous accompagnera au fil des jours, des années.

Cuisiner c’est aussi transmettre et je suis heureux avec ce premier ouvrage, de me dévoiler, de vous accompagner, de vous voir réaliser cette cuisine de terroir que j’ai d’abord apprise dans ma famille, auvergnate et aveyronnaise côté paternel, lorraine côté maternel, puis dans le Dauphiné.

 

Cette cuisine, dite « bourgeoise », a été remise sous les projecteurs ces dernières années dans les « bistrots » de grands chefs revenant aux vraies valeurs d’amitié et de partage. Pour ma part, je suis toujours resté fidèle à ces préparations sans effets de mode, réalisées à partir de produits simples, dans l’esprit du déjeuner dominical en famille ou du bon repas entre copains.

 

C’est un petit panorama ludique de nos terroirs gourmands que je vous propose à travers ces quarante recettes salées ou sucrées. Toutes sont issues de la cuisine que je présente sur la carte de mon restaurant, La Terrasse Mirabeau, à Paris.

 

Les plats accompagnants ce livre, vous permettront de réaliser des recettes à la fois simples, élaborées, instantanées ou demandant plus de préparation et de temps.

Durant toutes ces préparations, je serai à vos cotés, vous livrant des astuces, des petits tours de main, vous conseillant et vous guidant, vous permettant aussi de travailler avant tout des produits de saison.

 

Mon ambition secrète est que vous trouviez plaisir à réaliser ces recettes comme j’en ai pris, enfant, à tourner les pages de mon premier livre de cuisine. Si vous êtes vous-même surpris du résultat, j’aurai gagné mon pari. Et, qui sait, peut-être cet ouvrage déclenchera-t-il, lui aussi, des vocations de futurs cuisiniers…

 

Mais avant toute chose, si nous partageons du bonheur, alors mon objectif sera atteint.